top of page

Brève - des nouvelles de Fou de Bassan

  • Photo du rédacteur: Elisabeth
    Elisabeth
  • 14 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin

Port d’Arzal, 14 juin 2025


Norvège ou Açores ? Cette question nous a tenus tout l’hiver, comme une partie de ping-pong qui ne voulait pas finir. Et au regard de l’actualité politique, on mesure la chance que nous avons : celle de pouvoir nous interroger uniquement sur notre prochaine destination.


Octobre 2024


Cap vers le nord, pensions-nous. Nous avions décidé de remonter la Manche pour amener Fou de Bassan jusqu’à Nieuport, en Belgique. Histoire de prendre un peu d'avance sur la route nord. Mais à notre arrivée à Arzal, sous un petit crachin breton, la météo est formelle : tempête annoncée dans la Manche.Pas le courage d’affronter le gros temps. La Norvège attendra. On la découvrira autrement qu’à la voile.


Mars 2025


Et si on changeait de cap ? Direction le Sud : la petite boucle atlantique — Espagne, Portugal, Maroc, Canaries, Açores. Le projet prend forme.Nous avons des ami·e·s au Maroc, l’occasion rêvée de leur rendre visite et de poursuivre notre exploration d’un pays avec lequel nous avons tissé des liens forts.


Aujourd’hui, nous sommes prêt.e.s. Fou de Bassan est caréné, gréé, équipé pour la haute mer. Les préparatifs ont duré 10 jours. Demain matin, à 8h00, nous franchirons l'écluse pour rejoindre la mer et nous lancer dans la traversée du golfe de Gascogne: Arzal – La Corogne.


La météo est de notre côté : vent d’est 12 à 15 nœuds, houle modérée d’un mètre, grand soleil. Des conditions idéales pour cette première traversée en duo. Sans équipier·e. Juste nous deux. Une nouveauté.


En attendant, si le cœur vous en dit, je vous invite à écouter le podcast que j’ai réalisé récemment avec la RTS. Une immersion dans les coulisses du Vendée Globe : comment vit-on la parentalité quand on est au large, loin de ses enfants ?


On vous donne des nouvelles dans quelques jours.




Pour écouter, cliquer sur l'image


Illustration: Lucie Pacrot
Illustration: Lucie Pacrot

Lien vers le podcast:




4 commentaires


Remy Burcelin
Remy Burcelin
16 juin

chers amis, merci de partager avec nous vos aventures...ainsi nous voyageons tous un peu aussi!

J'aime
ethorens
ethorens
19 juin
En réponse à

Quand reviens-tu à bord?

J'aime

Maria Bernasconi
Maria Bernasconi
15 juin

Merci pour vos nouvelles. Je vous lis toujours avec grand intérêt. Et le podcast est super!! Merci. Hier c’était l’anniversaire de la grève des femmes … et de notre grande fille. Grosses bises Maria

J'aime
ethorens
ethorens
19 juin
En réponse à

Merci Maria, tous nos voeux à elle. Bravo, toujours aussi engagée. bises


J'aime

Qui sont ces deux oiseaux?

En savoir plus

 

Eli_Bernard_edited.jpg

Colonie de Fous de Bassan, Rouzic, France

© Bernard Thorens

_MG_4767.jpg
S'abonner à notre blog

Merci de suivre nos aventures !

© 2024 par Fou de Bassan

bottom of page